Le coup d’envoi du Championnat Régionale d’Ile de France était donné à Angerville avec finalement 135 participants
prêts à en découdre et nous avions pourtant renoncé à inclure les
potentiels DD2. L’épreuve s’est déroulée dans des conditions plus
clémentes que prévues. Après les rafales soufflant le vendredi, la pluie
était annoncée, elle est venue que très partiellement épargnant les
chronos et la première manche programmée dès le samedi. Elle a rendu
cependant la piste glissante le dimanche matin.
L’action
des bénévoles comme des équipe d’Angerville a permis un accueil
chaleureux et conciliant. Le paddock (Teams et parents) semblait
satisfait de se plier à un horaire finissant tôt. Sur l’ensemble des
manches toutes catégories confondues, il y a toujours un fait de course
qui chagrine celui qui en est victime mais la hiérarchie qui s’est
dessinée, si elle est loin d’être indéboulonnable, ne parait pas
farfelue au regard de l’expérience des compétiteurs. Il faut avouer que
les premiers leaders avaient déjà cumulé des kilomètres de course.
En mini 60, le large plateau incorporait des «Rookies»
et heureusement, des compétiteurs d’un an de karting plus ou moins
aguerris mais encore bien jeunes, soit autant de pilotes auxquels il
faut plus transmettre des encouragements et les rassurer et des
redoublants-gros rouleurs certains habitués aux podiums. La Nationale
avait fait le plein (36 préenregistrés mais 35 présents) à un pilote
près…les séries auraient été de mise. Ainsi, le Champion sortant (Louis
Comyn) s’est retrouvé avec une floppée d’ex-cadets performants le
poussant dans ses retranchements. Notons que tous les Champions 2022
(Sauf W. Runget blessé et A. Poulain qui arrête) voire presque tous les
lauréats des podiums de l’an passé repartaient à l’attaque de cette
saison en Ligue Ile de France, avec juste quelques changements de
catégorie selon l’âge (La plupart correspondent au passage Cadets –
Nationale).
Très succinctement, voilà les premiers leaders dévoilés :
Mini 60 : 28
candidats s’élançaient samedi. Plus de peur que de mal pour Maël
Monteiro qui de manière spectaculaire a fait un looping dans la ligne
droite de départ. Zack Zhu a assumé son rôle de leader, dominant son
sujet, pénalisé en préfinale il laisse 1 victoire à Gabin Miquet.
L’autre candidat a la victoire s’est avéré être Téo Rouy-Geindre
transfiguré par rapport à l’an passé mais en finale il ne pouvait que
tenter de suivre Zhu. Parmi ceux toujours aux avant-postes, pointaient
Carsten Soer, Eli Kanuty Dechitel nouveau venu à l’année et un jeune
Corse (4 courses courues entre 2022 et l’OpenKart 2023) qui s’aligne au
Championnat Marc Andria Quessada. Tom Muller et Arthur Meusnier les ont
souvent accompagnés.
National :
Match serré surtout entre 5 protagonistes. Des départs, comme en
Mini60, tendus car souvent trop rapides. En résumé, c’est Paul Grisel le
pilote de la Hague qui s’est avéré le plus souvent meneur, il remporte
la finale pour 7 centièmes seulement sur Oscar Goudchaux. En préfinale,
Si Grisel avait reçu le drapeau à damiers d’abord, officiellement la
victoire revenait à Tom Spirgel devant Goudchaux, ces deux pilotes
prennent le commandement du classement général puisque Grisel préparait
parfaitement son Championnat voisin. Autre larron, Hugo Lacroix revenu
de loin après un samedi en demi-teinte et Louis Comyn dans le coup mais
pas à l’abri de remontrances, il ne parvenait pas à la régulière en
finale à déborder les premiers nommés. Bousculé en préfinale, Pablo
Esteves réalisait une superbe remontée en finale.
Senior : Le
plateau ne s’est pas accru autant que possible mais la liste des
engagés dénote combien la bagarre devrait répartir les points au
décompte final. Ethan Pharamond Champion sortant et Xavier Dias
vice-champion se donnaient la réplique mais Adam Rahali transfuge du
National venait s’intercaler au moins en Finale. E.Menendez, R.Fournier,
E.Giurca et S.Batkoun se partagent les places d’honneur.
Rotax Max :
La préfinale sans surprise, au regard des manches, offrait un duel
entre Maxence Bouvier et Antoine Malher. La 3è marche de podium revenait
à Hugo Pages peu à l’aise le samedi mais retrouvant le rythme le
dimanche après une révision matérielle. On notera qu’il résista de peu à
un Gabriel Jimenez Serrano plus incisif que l’an passé. Marcello
Wegner-Parraud ayant connu des hauts et des bas revenait les titiller en
finale.
Master-Gentleman :
Signalons que les 3 pilotes de même catégorie d’âge équipés en Rotax
préféraient rejoindre ce plateau plutôt que de se joindre au groupe plus
jeune de Rotax Max même si leur pneus (Mojo) ne les favorisaient pas. A
l’issue des manches, sauf incident on présentait le podium qui s’est
ensuite concrétisé avec Ludovic François devant Jérôme Cruchet et
Ludovic Tardivot. La bande des «Bahamas boys» se tirant la bourre plus
loin.
KZ2 :
Enzo Valente a imprimé son rythme. Il ne partait que 6e en préfinale
mais à mi-course il débordait Antoine Broggio qui avait engrangé de la
confiance avec son début de saison réussi. Nicolas Masle terminait 3e
après un départ quelque peu coincé. Vincent Wanegue semblait pouvoir
s’immiscer étant plus à l’aise avec sa marque de châssis 2023. Cette
arrivée préfigurait celle de la finale, Valente menant, Masle recollait à
Broggio mais n’osait le passer. Wanegue lâchait prise. Mention à Noa
Hipp qui parmi les nouveaux jeunes adeptes du KZ était celui le plus en
verve, il a été en bagarre avec Grégoire Da Costa. Adam Maatougui non
seulement remportait la Coupe dédiée aux Master-Gentleman mais finissait
fort en mettant la pression sur les deux pilotes susnommés. Ce podium
spécifique récompensait Alexis Roger second master comme ne l’indiquait
pas son n° et Julien Guéant.
Jean-Christophe Bourlat